Vélo Physique Physiologique
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Comment lire le Sommaire du site Arborescence des pages du site  =  Arborescence de la barre de navigation = Arborescence du Sommaire Titres niveau 1 : Visibles sur la barre de navigation Titres niveau 2 : Visibles en survol de la barre de navigation (Illustrés par des Icônes des variables principales) Titres niveau 3 : Titres complets (Numéros uniquement visibles en survol de la barre de navigation)
62 Brevets endurance 621 Détermination des temps d'arrêt pour un Brevet d'endurance de 1200 km, selon les temps maximum d'exercice et de récupération 622 Détermination des temps d'arrêt pour un Brevet d'endurance de 600 km, selon les temps maximum d'exercice et de récupération 623 Détermination des temps d'arrêt optimum pour un Brevet d'endurance de 1200 km, selon le vent 624 Détermination des temps d'arrêt optimum pour un Brevet d'endurance de 1200 km, selon le vent, de face à l'aller et de dos au retour 625 Détermination des temps d'arrêt optimum pour un Brevet d'endurance de 1200 km, selon la pluie et les flaques d'eau 626 Variation de la vitesse moyenne dans les brevets d'endurance en fonction de la distance et du nombre de cyclistes par peloton 7 Courses
1 Évaluation de cycliste 11 Cycliste Potentiel physique 111 Efficience des classes de cyclistes sur un tronçon plat selon la force et la direction du vent 112 Efficience des classes de cyclistes selon la pente et la force du vent (nulle, de dos, de face ou perpendiculaire) 113 Efficience des classes de cyclistes sur un trajet standard, selon la distance 114 Efficience des cyclistes selon leur poids, leurs puissances en sprint et endurance, en fonction de la pente 115 Efficience des cyclistes selon leur CX, leurs puissances en sprint et endurance, en fonction du vent sur un tronçon plat 116 Efficience des classes de cyclistes sur un trajet standard, selon leur poids
12 Cycliste  Age entrainement 121 Efficience des classes de cyclistes, selon leur âge et le niveau d entrainement, sur un tronçon plat 122 Efficience des cyclotouristes sur un trajet standard, selon l’âge et le niveau d entrainement 123 Efficience des cyclotouristes sur un trajet standard, selon selon l’âge et l’espérance de vie 124 Efficience des classes de cyclistes sur un trajet standard, selon le niveau d'entrainement
13 Cycliste  Aptitude habileté 131 Influence de l’adaptation du cycliste à l’altitude, selon l’altitude et la pente 132 Influence de l’habileté du cycliste en virage, en descente, selon la courbure, le nombre de virages et la pente 133 Influence de l’adaptation du cycliste à la pluie,  selon la pente et un scénario de pluie 134 Influence de l’adaptation du cycliste à la nuit, selon la luminosité et le nombre de cyclistes du peloton 135 Influence de l’habileté du cycliste à choisir le bon braquet, selon la  pente et la gamme de braquets utilisable sur son vélo 136 Influence de l’adaptation du cycliste à la température, selon la température ambiante 137 Influence de l’habileté du cycliste sur les pavés, selon le nombre de cyclistes dans le peloton
14 Cycliste Type de cycliste 2 Comparaison du matériel 21 Cycle sur route revêtue 211 Gain historique du à l’amélioration des cycles, selon la classe de cycliste 212 Comparaison de cycles de cyclotouristes sur route (solo ou peloton), selon le vent (angle et force) 213 Gain historique du à l’amélioration des cycles, selon la classe de cycliste 214 Comparaison de cycles de cyclotouristes sur route (solo ou peloton), selon la pente et le vent 215 Comparaison de cycles de cyclotouristes sur route (solo ou peloton), selon la pente et les virages (courbure et nombre)
22 Cycle en tout terrain 221 Comparaison de cycles en tout terrain, selon les trous et sol adhérent glissant (terre argile) 222 Comparaison de cycles en tout terrain, selon les trous et sol granulaire glissant (sable gravier) 223 Comparaison de cycles en tout terrain, selon les trous et sol granulaire glissant (sable gravier) 224 Comparaison de cycles en tout terrain, selon un sol granulaire (sable gravier) et un trajet chemin standard 225 Comparaison de cycles en tout terrain, selon un sol argileux (collant ou glissant) et un trajet chemin standard
23 Roues pneus braquets 231 Comparaison de gammes de braquets sur un trajet routier standard fonction de la pente et du vent 232 Comparaison de gammes de braquets en tout terrain selon la pente et le type de terrain 233 Choix du meilleur braquet fixe sur un trajet standard routier fonction de la pente et du vent 234 Choix des types de roues de vélo sur route, et influence des pneus, selon la pente et le vent 235 Influence des roues et des pneus de vélo en tout terrain, selon une voie rugueuse (trous ou pavés) 236 Influence des roues et des pneus de vélo en tout terrain, selon les types de terrain
24 Tenue bagage accessoire 241 Comparaison de gammes de braquets sur un trajet routier standard fonction de la pente et du vent 242 Influence du type d'éclairage sur un Trajet standard d'un Brevet d'endurance de 1200 km, selon la luminosité. 243 Influence des habits et du casque en vélo sur route en faux plat, selon la température ambiante et la température optimale 244 Influence de la Tenue de pluie pour palier les déficits dus à la pluie et à la température, selon la pluie, les flaques et le vent.
3 Influence de la météo 31 Météo Vent solo 311 Influence du vent en azimut et force, selon la pente 312 Influence du vent en azimut et force, selon l’aérodynamisme du couple cycle-cycliste 313 Influence du vent en azimut et force, sur un parcours standard 314 Influence du vent en azimut et force, selon l’inclinaison du buste du cycliste sur son vélo 315 Comparaison entre des Randonnées sur un trajet standard (Nuit / Jour),  selon l'inclinaison du buste des cyclistes 316 Influence du vent (force et angle), selon la pente et les virages (nombre et courbure) .
32 Météo Vent aspiration 321 Influence de l’aspiration sur des cyclistes en peloton (relayeurs ou abrités), selon le vent (azimut et force) 322 Influence de l’aspiration sur des cyclistes se relayant ou abrités, selon la pente et l’écart entre cyclistes 323 Influence de l’aspiration sur des cyclistes se relayant ou abrités, selon le vent et l’écart entre cyclistes 324 Influence de l’aspiration sur des cyclistes se relayant ou abrités, selon le vent et l’inclinaison du buste des cyclistes
33 Météo Altitude air 331 Influence de la température, l’humidité et la pression atmosphérique, selon la pente 332 Influence de l’altitude et la température, selon la pente. 333 Influence de l’aspiration sur des cyclistes en peloton (relayeurs ou abrités), selon le vent (azimut et force) 334 Influence de la température, l’altitude et l’humidité de l’air 335 Influence de la température et de l’altitude sur un trajet standard
34 Météo Intempéries 341 Pénalisation due à la pluie (pluviométrie et hauteur des flaques), selon les virages sur une route plate 342 Pénalisation due à la pluie, à la hauteur des flaques et au vent, sur un trajet standard 343 Pénalisation due à la pluie, à la hauteur d’eau et à la température, sur un trajet standard 344 Pénalisation due à la pluie et à la hauteur d’eau, selon les virages et la pente 345 Pénalisation due à la neige et au verglas, selon les virages et la pente
4 Importance de la voie 41 Profil de la route 411 Comparaison, sur des montées, entre des cyclistes ou bien des marcheurs en fonction de l'aptitude à la marche et du vent 412 Comparaison, sur des montées, entre rester sur le vélo, le pousser, le porter, selon le braquet, des bagages et des trous 413 Comparaison, sur des montées, entre rester sur le vélo, le pousser, le porter, selon le braquet, des bagages et du terrain 414 Importance de la pente et du petit braquet, en fonction de la vitesse du vent dans l'axe du déplacement 415 Importance des distances (hors brevets) sur des trajets standards, en fonction du nombre de relayeurs d'une équipe 416 Importance de la distance et de la pente, en fonction de la vitesse du vent dans l'axe du déplacement
42 Route virage 421 Influence de la largeur de la voie, du nombre de virages et de leur courbure, en fonction de la pente 422 Influence, en descente, du nombre de virages et du grand braquet 423 Influence de la largeur de la voie, sur un trajet standard, en fonction du nombre de virages
43 Revêtement de la route 431 Gain historique du à l’amélioration des revêtements , selon la classe de cycliste 432 Importance de l'écart entre les trous, de leur profondeur, selon le coefficient de glissement du revêtement, sur du plat 433 Importance de l'écart entre les trous, en fonction du nombre de relayeurs d'une équipe, selon la profondeur des trous 434 Importance de l'écart entre les trous, fonction de la pente, selon la profondeur des trous 435 Comparaison de divers revêtements durs, en fonction des virages (nombre et courbure), sur un trajet standard
44 Chemins tout terrain 441 Comparaison de divers terrains, en fonction des virages (nombre et courbure), sur un trajet standard 442 Comparaison de divers terrains, en fonction des puissances des cyclistes, sur un trajet standard 443 Influence d'un sol collant (argile, glaise) fonction de la pente, selon le poids des cyclistes 444 Influence d'un sol granulaire (sable, gravier) fonction de la pente, selon le poids des cyclistes
5 Comparaison de Parcours 51 Tronçon dénivelé 511 Comparaison de tronçons montants de dénivelés constants en fonction du poids du cycliste et du revêtement de la route 512 Comparaison de tronçons montants de dénivelés constants en fonction du petit braquet et des bagages 513 Comparaison de tronçons montants de dénivelés constants en fonction de la classe de cyclistes et du petit braquet 514 Comparaison de tronçons descendants de dénivelés constants en fonction des virages et du revêtement des chemins 515 Comparaison de tronçons descendants de dénivelés constants en fonction de la classe de cyclistes et du grand braquet
52 Trajet aller retour 521 Comparaison de parcours montagneux aller retour en fonction des différentes directions du vent et de sa force 522 Comparaison de parcours collineux aller retour en fonction de la force du vent et de ces différentes directions 523 Comparaison de parcours plat  et venteux aller retour, en fonction de scénarios de pluie 524 Comparaison de parcours aller retour de dénivelé variable,  en fonction des classes de cyclistes 525 Comparaison de parcours aller retour de dénivelés constants en fonction des classes de cyclistes 526 Comparaison de parcours aller retour de dénivelés constants en fonction de la gamme de braquets 527 Comparaison de parcours aller retour de dénivelés constants en fonction de la vitesse du vent dans l'axe 528 Comparaison de parcours aller retour de dénivelés constants en fonction des virages
53 Trajet dénivelé distance 531 Comparaison de trajets de dénivelé constant et distance constante en fonction des classes de cyclistes 532 Comparaison de trajets de dénivelé constant et distance constante en fonction du dénivelé 533 Comparaison de trajets de dénivelé constant et distance constante en fonction du vent 534 Comparaison de trajets de dénivelé constant et distance constante en fonction des trous de la route 535 Comparaison de trajets de dénivelé constant et distance constante en fonction des virages
6 Situations diverses 61 Être lâché ou non par un peloton 611 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, sur un trajet standard, selon l’âge et l'entrainement 612 Évaluation de la fatigue au sein d'un peloton, selon le déficit du à la pluie, la pluviométrie, les flaques, les virages, la pente 613 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, selon leur habileté sur les chemins, la profondeur des trous et la pente 614 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, sur un trajet standard, selon 615 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, selon leur déficit du à l'altitude, l’altitude et la pente 616 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, selon leur déficit du à la température, la température et la pente 617 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, selon la distance d'abris par rapport au cycliste précédent et le vent 618 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, selon l'inclinaison de leur buste, le vent et la pente
Conclusions Le sommaire ci dessus permet de cerner les différentes classes de cas d'études. Il est établi pour aider le lecteur à aller directement voir les cas qui l'intéressent grâce à la barre de navigation.