Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
1 Évaluation de cycliste   11 Potentiel physique 115 Efficience des cyclistes selon leur CX, leurs puissances en sprint et endurance, en fonction du vent sur un tronçon plat
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Coefficients de pénétration dans l’air du cycliste : SCx et SCy Puissance en sprint : P0m Puissance en endurance : P2m Petit braquet : Bp Vent : force  U     et direction   Psi
Conditions et invariants (situation 1) Tronçon de route plate de 10km Beau temps, météo idéale Cyclistes «solo» Vélos «élite»
Les vitesses avec vent nul sont : 56 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 400 W 42 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 400 W 39 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 150 W 28 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 150 W
Les vitesses avec vent de 30 km/h de dos sont : 70 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 400 W 60 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 400 W 56 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 150 W 49 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 150 W
Les vitesses avec vent de 30 km/h perpendiculaire sont : 49 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 400 W 40 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 400 W 29 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 150 W 25 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 150 W
Les vitesses avec vent de 30 km/h de face sont : 40 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 400 W 24 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 400 W 22 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.15 / 150 W 12 km/h  pour un rapport SCX puissance de 0.45 / 150 W
Conclusions A coefficient de pénétration dans l’air constant, les cyclistes avec plus de puissance vont toujours plus vite. De même, à puissance constante, les cyclistes avec un meilleur coefficient de pénétration dans l’air vont toujours plus vite. Quelque soit le vent, le temps de parcours est à peu près linéaire par rapport au coefficient de pénétration dans l'air. .Le rapport coefficient de pénétration dans l air / puissance est déterminant pour savoir si un cycliste est bon rouleur ou non.