Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
1 Évaluation de cycliste   12 Age entrainement 124 Efficience des classes de cyclistes sur un trajet standard, selon le niveau d'entrainement
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Niveau d’entrainement : ent  Classes de Cycliste  (Puissances, SCxy, Poids) coureur élite coureur amateur cyclo-sportif cyclotouriste cyclo-urbain cyclo-relax Trajet standard de 4 tronçons  : 5 km de montée à 8% 5 km de descente à 8% 15 km de plat vent 20 km/h de dos 15 km de plat vent 20 km/h de face
Conditions et invariants (situation 1) Route de 40 km Beau temps, météo idéale Cyclistes «solo» Vélos «élite»
Le trajet standard de 40 km est parcouru par un coureur élite et un cycliste relax aux vitesses respectives de : 37 et 12 km/h avec entrainement maximum (coefficient 1) 33 et 8 km/h sans aucun entrainement  (coefficient 0.5) Un cycliste d'une catégorie supérieure sans aucun entrainement va aussi vite que le cycliste de la catégorie inférieure très entrainé.
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 4 tronçons du trajet sont :
A remarquer que les puissances, calculées en optimisant la fatigue, sont pour un cyclotouriste entrainé : 200 W en montée, 100 W en descente, 175 W en plat vent de dos, 190 W en plat vent de face Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 4 tronçons du trajet sont :
Conclusions Les courbes de vitesse sont quasiment linéaire en fonction du niveau d'entrainement. Donc, ce n'est pas le cas des temps de trajet, qui croissent plus avec un faible entrainement. Un cycliste d'une catégorie supérieure sans entrainement va aussi vite que le cycliste de la catégorie inférieure très entrainé. Toutefois, ce résultat ne tient pas compte du surpoids lié au manque d'entrainement. Même avec tout l'entrainement du monde, on ne peut pas jouer dans la catégorie supérieure. L'inné est plus important que l'acquis.