Vélo Physique Physiologique
1 Evaluation de cycliste 13 Aptitude habileté
130 Influence de l’adaptation du cycliste à la nuit, selon la
luminosité et le nombre de cyclistes du peloton
1 Évaluation de cycliste 13 Aptitude habileté
131 Influence de l’adaptation du cycliste à l’altitude,
selon l’altitude et la pente
Variables (abscisses, paramètres, graphes)
Altitude: Alt
Déficit Altitude du cycliste : Dalt
Pente : sina
Conditions et invariants (situation 6)
Tronçon de route de 10 km
Beau temps, météo idéale
Cyclotouristes «solo»
Vélos de cyclotourisme
En descente de 5%, la vitesse augmente avec l’altitude, et ne dépend quasiment pas du Déficit Altitude.
Sur un tronçon de 10 km parcouru par des cyclotouristes, la vitesses est de :
48.7 km/h au niveau de la mer et 53.3 km/h à 3000 m.
En plat, l'altitude optimum dépend fortement du Déficit Altitude :
elle est de 2300 m pour une vitesse de 31.5 km/h sans Déficit Altitude Dalt=0
elle est de 1500 m pour une vitesse de 31.1 km/h avec Déficit Altitude Dalt=0.3
En montée de 5%, l'altitude optimum se situe vers 400 m pour une vitesse de 13.5 km/h, quelque soit le Déficit Altitude.
A 3000 m d'altitude, la distance de 10 km est effectuée en :
19.2 min sans Déficit Altitude, et 19.6 min avec Déficit Altitude=0.3
En montée de 10%, l'altitude optimum se situe au niveau de la mer pour une vitesse de 7.2 km/h, quelque soit le Déficit Altitude.
A 3000 m d'altitude, la distance de 10 km est effectuée en :
100 min sans Déficit Altitude, et 112 min avec Déficit Altitude=0.3
Conclusions
L'altitude optimum varie beaucoup selon la pente et peu selon la capacité d'adaptation à l'altitude :
En descente, elle est la plus forte possible.
Sur le plat, elle varie entre 2300 et 1500 m.
En montée de 5%, elle se situe vers 500 m.
En montée de 10%, elle se situe quasiment au niveau de la mer.
La capacité d'adaptation à l'altitude ne joue vraiment que pour les altitudes supérieures à 1500m et en montée.
La performance peut alors être réduite de 10%, sur une montée à 10% vers 3000 m d'altitude.