Vélo Physique Physiologique
2 Comparaison du matériel 21 Cycle sur route revêtue
211 Gain historique du à l’amélioration des cycles, selon
la classe de cycliste
Variables (abscisses, paramètres, tronçons)
Conditions et invariants (situation 1)
Route roulante de 40 km
Beau temps, météo idéale
Cyclistes (classes ci contre)
Vélos de route (époques ci contre)
Années calendaires
Poids vélo : Mv
Cx vélo face : SCxv
Cx vélo profil : SCyv
section pneu : sp
pression pneu : pp
coefficient friction des axes : Cfa
petit braquet : Bp
grand braquet : Bg
Classes de Cyclistes
(Puissances, SCxy, Poids)
coureur élite
coureur amateur
cyclo-sportif
cyclotouriste
cyclo-urbain
cyclo-relax
Trajet standard de 3 tronçons :
5 km de montée à 8%
5 km de descente à 8%
30 km de plat vent 30 km/h perpendiculaire
Les courbes de vitesses sont évidemment croissantes avec le temps, et les vitesses sont respectivement en 1850 et 2020 :
Coureur élite 39 et 45 km/h
Cyclotouriste 19 et 25 km/h
Cycliste relax 9 et 13 km/h
A remarquer que les puissances, calculées en optimisant la fatigue, sont pour un cyclotouriste entrainé :
200 W en montée, 80 W en descente, 180 W en plat vent perpendiculaire
Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions
L'amélioration des vélos permet d'expliquer une partie de l'amélioration des performances des coureurs.
Elle profite encore plus en temps aux autres classes de cyclistes.