Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   21 Cycle sur route revêtue 211 Gain historique du à l’amélioration des cycles, selon la classe de cycliste
Variables (abscisses, paramètres, tronçons)
Conditions et invariants (situation 1) Route roulante de 40 km Beau temps, météo idéale Cyclistes (classes ci contre) Vélos de route (époques ci contre)
Années calendaires Poids vélo : Mv Cx vélo face : SCxv Cx vélo profil : SCyv section pneu : sp pression pneu : pp coefficient friction des axes : Cfa petit braquet : Bp grand braquet : Bg
Classes de Cyclistes  (Puissances, SCxy, Poids) coureur élite coureur amateur cyclo-sportif cyclotouriste cyclo-urbain cyclo-relax
Trajet standard de 3 tronçons  : 5 km de montée à 8% 5 km de descente à 8% 30 km de plat vent 30 km/h perpendiculaire
Les courbes de vitesses sont évidemment croissantes avec le temps, et les vitesses sont respectivement en 1850 et 2020 : Coureur élite  39 et 45 km/h Cyclotouriste 19 et 25 km/h Cycliste relax  9 et 13 km/h
A remarquer que les puissances, calculées en optimisant la fatigue, sont pour un cyclotouriste entrainé : 200 W en montée, 80 W en descente, 180 W en plat vent perpendiculaire Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions L'amélioration des vélos permet d'expliquer une partie de l'amélioration des performances des coureurs. Elle profite encore plus en temps aux autres classes de cyclistes.