Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   21 Cycle sur route revêtue 213 Comparaison de cycles de cyclotouristes sur route sur un trajet standard
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Distance d'abris avec le cycliste précédent
Conditions et invariants (situation 6) Route roulante de 40 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes Vélos de route et pelotons (types ci contre)
Types de cycles et de pelotons (vélos, tandems, vélos couchés) 1 vélo 2 vélos se relayant 4 vélos se relayant 1 tandem 2 tandem se relayant 1 vélo couché bas 1 vélo couché haut 1 tricycle
Trajet standard de 5 tronçons  : 5 km de montée à 8% 5 km de descente à 8% 15 km plat vent 30 km/h perpendiculaire 7.5 km plat vent 30 km/h de face 7.5 km plat vent 30 km/h de dos
Sans vent, avec un abris assez distant dans les pelotons, l'ordre des vitesses (qui sont très proches) des cycles est : 4 vélos se relayant 2 vélos se relayant 1 vélo 1 vélo couché haut 1 vélo couché bas 2 tandem se relayant 1 tandem 1 tricycle Sans vent, avec un bon abris dans les pelotons, naturellement les pelotons de vélos se détachent et le duo de tandem devient aussi performant qu'un vélo solo.
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
A remarquer que les puissances, calculées en optimisant la fatigue, sont pour un cyclotouriste solo : 195 W en montée, 135 W en descente, 168 W en plat vent de dos,180 W en plat vent perpendiculaire,182 W en plat vent de face et pour un vélo couché bas, les puissances sont : 181 W en montée, 40 W en descente, 160 W en plat vent de dos,170 W en plat vent perpendiculaire,170 W en plat vent de face Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions Sur un trajet standard comportant montées, descentes et plat, ce sont les pelotons de vélos les plus rapides, car la différence se fait dans les montées. Les plus grands écarts de puissances sur les tronçons sont induits par les vélos couchés.