Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   22 Cycle en tout terrain 221 Comparaison de cycles en tout terrain, selon les trous et sol adhérent glissant (terre argile)
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Coefficient d'adhérence : ka Coefficient de glissement sol sec : Ggs Types de cycles testés en tout terrain : VTC tourisme coursier cyclocross VTT amortisseurs avant  VTT amortisseurs avant & arrière VTT compétition fatbike Hauteur des trous : Hvr
Conditions et invariants (situation 6) Chemin plat de 10 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes Vélos de terrain (types ci contre)
Sur chemin de 10 km plat, argileux terreux, sans trous : Le vélo de cyclocross est le meilleur dans tous les cas (20, 25, 22 km/h pour un module d’adhérence de 0, 6, 12). Il est suivi par le VTT de compétition qui convient aux chemins glissants et le coursier de route aux chemins collants.
Sur chemin de 10 km plat, argileux terreux, avec trous de 1.5 cm : les VTT sont adaptés aux chemins très glissants (18 km/h) et le vélo de cyclocross aux chemins terreux et collants (21, 19 km/h)
Sur chemin de 10 km plat, argileux terreux, avec trous de 3 cm : le VTT de compétition est le meilleur dans tous les cas (17, 19.5, 16 km/h pour un module d’adhérence de 0, 6, 12) ensuite, le VTT amortisseurs avant & arrière convient aux chemins glissants et le vélo de cyclocross aux chemins  collants
Sur chemin de 10 km plat, argileux terreux, avec trous de 6 cm : le VTT de compétition est le meilleur dans tous les cas (16, 18, 14.5 km/h pour un module d’adhérence de 0, 6, 12) ensuite, le VTT amortisseurs avant & arrière et même le fatbike conviennent également
Conclusions Sur chemin plat, argileux terreux : le vélo de cyclo cross est adapté aux chemins sans trous ou bien aux chemins terreux et collants avec des petits trous les VTT sont adaptés aux chemins très glissants ou bien aux chemins avec des grands trous.