Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   22 Cycle en tout terrain 222 Comparaison de cycles en tout terrain, selon les trous et sol granulaire glissant (sable gravier)
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Granularité : Lg Coefficient de glissement sol sec : Ggs Types de cycles testés en tout terrain : VTC tourisme coursier cyclocross VTT amortisseurs avant  (VTT amortisseurs avant & arrière VTT compétition fatbike Hauteur des trous : Hvr
Conditions et invariants (situation 6) Chemin plat de 10 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes Vélos de terrain (types ci contre)
Sur chemin de 10 km plat, granulaire glissant, sans trous : Le vélo de cyclocross est le meilleur dans tous les cas (18, 31, 33 km/h pour une granularité de 0, 25, 60 mm). Il est suivi par le VTT de compétition qui convient aux chemins sableux et le coursier de route aux chemins gravillonneux.
Sur chemin de 10 km plat, granulaire glissant, avec trous de 1.5 cm : Le VTT de compétition est adapté dans tous les cas (16, 28.5, 29 km/h pour une granularité de 0, 25, 60 mm). Il est suivi par le VTT amortisseurs avant & arrière, qui fait jeu égal avec le vélo de cyclocross.
Sur chemin de 10 km plat, granulaire glissant, avec trous de 6 cm : Le VTT de compétition est adapté dans tous les cas (15, 24, 25 km/h pour une granularité de 0, 25, 60 mm). Il est suivi par le VTT amortisseurs avant & arrière, puis par le fatbike.
Conclusions Sur chemin plat, granulaire glissant : le vélo de cyclocross est adapté aux chemins sans trous les VTT et le fatbike sont adaptés aux chemins avec trous.