Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   23 Roues pneus braquets 234 Choix des types de roues de vélo sur route, et influence des pneus, selon la pente et le vent
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Angle entre la direction du vent et celle du cycliste : Psi  Roues de route : Types de rayonnage et gente  (rayons, bâtons, pleines flasques) Coefficient aérodynamique longitudinal : SCxv Coefficient aérodynamique transversal : SCyv Pneus de route : section : sp pression : pp profondeur des stries : Hsp Pente : sina
Conditions et invariants (situation 6) Route de 40 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route descendante à 4%, les différentes roues sont quasiment équivalentes, elles se classent dans l'ordre suivant : roue pleine, roues à bâtons, roues à rayons les pneus sous gonflés et surtout lisses font perdre 30 s et 1 min ou plus, et les pneus fins font gagner 20 s.
Sur une route plate, les différentes roues sont quasiment équivalentes, elles se classent dans l'ordre suivant : roue pleine, roues à bâtons, roues à rayons (les écarts sont plus importants avec vent de face) les pneus sous gonflés font perdre 1 min vent de dos, et 1 min 30s vent de face les pneus lisses font perdre 2 min vent de dos, et quasiment rien vent de face, et les pneus fins font gagner 40 s
Sur une route montante à 4%, les différentes roues sont équivalentes vent de dos, elles se classent dans l'ordre suivant vent de face : roue pleine, roues à bâtons, roues à rayons elles se classent dans l'ordre inverse vent perpendiculaire les pneus sous gonflés font perdre 3 min ou plus, et les pneus fins font gagner 1 min les pneus lisses sont équivalents aux autres
Sur une route montante à 8%, les écarts en temps entre les roues (pour la même distance, mais pas la même moyenne) sont les mêmes que sur route montante à 4%
Conclusions Sur le plat et en montée, l'efficacité des différentes roues dépend fortement de la direction du vent : vent de dos, elles sont équivalentes vent de face, l'ordre préféré est : roue pleine, roues à bâtons, roues à rayons vent perpendiculaire, c'est l'ordre inverse En descente, quelque soit le vent, il vaut mieux des roues pleines. Les pneus sous gonflés pénalisent toujours, les lisses pénalisent aux fortes vitesses uniquement (descentes et vent de dos). Les pneus à petite section font gagner du temps.