Vélo Physique Physiologique
2 Comparaison du matériel 23 Roues pneus braquets
235 Influence des roues et des pneus de vélo en tout terrain,
selon une voie rugueuse (trous ou pavés)
Variables (abscisses, paramètres, graphes)
Roues de VTT :
Diamètre des roues : Dr
Coefficient aérodynamique longitudinal : SCxv
Coefficient aérodynamique transversal : SCyv
Poids du vélo : Mv
Pneus de VTT :
section : sp
pression : pp
profondeur des stries : Hsp
Voie pavée (profondeur des trous) : Hvr
Conditions et invariants (situation 7)
Route de 10 km
Beau temps, météo idéale
Cyclotouristes
VTT de cyclotourisme
Sur chemin damés de 10 km les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné :
17.6 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 700 mm
perte de vitesse pour pneus lisses et sous gonflés, gain pour une section plus large
Sur chemin de 10 km avec trous de 1 cm de profondeur, les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné :
16.0 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 700 mm
perte de vitesse pour pneus lisses et sous gonflés, équivalent pour une section plus large
Sur chemin de 10 km avec trous de 3 cm de profondeur, les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné :
13.2 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 700 mm
perte de vitesse pour pneus lisses, sous gonflés et pour section plus large
Sur chemin de 10 km avec trous de 6 cm de profondeur, les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné :
10.55 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 720 mm
perte de vitesse pour pneus lisses, sous gonflés et pour section plus large
Conclusions
Les roues de petit diamètre sont plus légères et celles de grand diamètre effacent mieux les trous.
Sur l'exemple de tronçon utilisé, le diamètre optimum de roues de VTT est 700 m.
Les pneus doivent être crantés et bien gonflés, avec une section correcte.