Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   23 Roues pneus braquets 235 Influence des roues et des pneus de vélo en tout terrain, selon une voie rugueuse (trous ou pavés)
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Roues de VTT : Diamètre des roues : Dr Coefficient aérodynamique longitudinal : SCxv Coefficient aérodynamique transversal : SCyv Poids du vélo : Mv Pneus de VTT : section : sp pression : pp profondeur des stries : Hsp Voie pavée (profondeur des trous) : Hvr
Conditions et invariants (situation 7) Route de 10 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes VTT de cyclotourisme
Sur chemin damés de 10 km les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné : 17.6 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 700 mm perte de vitesse pour pneus lisses et sous gonflés, gain pour une section plus large
Sur chemin de 10 km avec trous de 1 cm de profondeur, les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné : 16.0 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 700 mm perte de vitesse pour pneus lisses et sous gonflés, équivalent pour  une section plus large
Sur chemin de 10 km avec trous de 3 cm de profondeur, les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné : 13.2 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 700 mm perte de vitesse pour pneus lisses, sous gonflés et pour section plus large
Sur chemin de 10 km avec trous de 6 cm de profondeur, les courbes de vitesses présentent un optimum pour un diamètre de roue donné : 10.55 km/h pour le pneu de référence sur une roue de diamètre 720 mm perte de vitesse pour pneus lisses, sous gonflés et pour section plus large
Conclusions Les roues de petit diamètre sont plus légères et celles de grand diamètre effacent mieux les trous. Sur l'exemple de tronçon utilisé, le diamètre optimum de roues de VTT est 700 m. Les pneus doivent être crantés et bien gonflés, avec une section correcte.