Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   23 Roues pneus braquets 236 Influence des roues et des pneus de vélo en tout terrain, selon les types de terrain
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Pente : sina Roues de VTT : Diamètre : Dr Coefficient aérodynamique longitudinal : SCxv Coefficient aérodynamique transversal : SCyv Poids : Mv Pneus de VTT : section : sp pression : pp profondeur des stries : Hsp 4 tronçons de 20 km : glissant collant sable cailloux
Conditions et invariants (situation 7) Chemin de 20 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes VTT de cyclotourisme
Sur chemin glissant de 20 km, par rapport à une roue de 700 mm : perte en montée de 30 s et 1 min pour les roues de 675 et 650 mm, perte en descente plus faible gain pour les pneus de petite section, perte pour pneus lisses et sous gonflés
Conclusions Sur le plat et en descente, les roues de 700 mm sont légèrement meilleures que celles de 650 mm. Les pneus doivent être crantés et bien gonflés, sur tous les terrains Les pneus de petites section sont meilleurs sur tous les terrains, sauf sur le sable.
Sur chemin collant de 20 km, par rapport à une roue de 700 mm : perte en montée de 1 min 30 s et 3 min pour les roues de 675 et 650 mm, perte en descente plus faible équivalent pour les pneus de petite section, perte pour pneus lisses et sous gonflés
Sur chemin sableux de 20 km, par rapport à une roue de 700 mm : perte en montée de 15 s et 30 s pour les roues de 675 et 650 mm, perte en descente plus faible équivalent  perte pour les pneus de petite section, pour pneus lisses et sous gonflés
Sur chemin gravillonneux de 20 km, par rapport à une roue de 700 mm : perte en montée de 15 s et 30 s pour les roues de 675 et 650 mm, perte en descente plus faible gain de 2 min pour les pneus de petite section, gain de 1 min pour les pneus sous gonflés, perte pour pneus lisses