Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   24 Tenue bagage accessoire 242 Influence du type d'éclairage sur un Trajet standard d'un Brevet d'endurance de 1200 km, selon la luminosité.
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Indicateur jour nuit : nuit Type d'éclairage : poids : Mb  coefficient aérodynamique longitudinal : SCxb puissance de la dynamo : Pef Trajet standard de d'un Brevet d'endurance de 1200 km : distance : Lt pente : sina force vent : U angle du vent : Psi temps d'arrêts : TTA
Conditions et invariants (situation 6) Route de 1200 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Ce cyclo sportif effectuerait un Trajet standard d'un Brevet d'endurance de 1200 km, sans éclairage (situation fictive)  en 82 h dans des conditions entièrement de jour (situation fictive) en 90 h dans des conditions entièrement de nuit (pénalité uniquement due au rythme biologique) (situation fictive) en 86 h dans des conditions  jour / nuit réalistes Une ancienne dynamo pénaliserait de 2 h, et des anciens éclairages à piles de 1h
Les vitesses moyennes, vitesses roulantes, et puissances fournies sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les temps totaux, roulants et arrets sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les fatigues ultra endurance, roulantes et récupérées aux arrêts sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les braquets, cadences de pédalage et fréquences cardiaques sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions Le cycle circadien humain et la perte de luminosité font perdre environ 3h 30 min sur l'ensemble du brevet de 1200 km, par rapport à un effort fictif de jour uniquement. Les nouvelles technologies d'éclairage font gagner 30 min environ sur l'ensemble du brevet, par rapport aux anciennes.