Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
2 Comparaison du matériel   24 Tenue bagage accessoire 243 Influence des habits (profilés, amples) et du casque de vélo sur route en faux plat, selon la température ambiante et la température optimale
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Température ambiante : tat Catégories d'habits et casques : poids :Mb  coefficient aérodynamique longitudinal : SCxb Décalage de température optimum si couvert : Njc (pour calcul tat0) Température optimale : Nad (pour calcul tat0)
Conditions et invariants (situation 6) Route en faux plat de +2% de 10 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Les courbes de vitesses fonction de la température sont des courbes en cloche, dont les maximum sont justement situés proches des Températures optimum des cyclistes, avec pour valeur 21,5 km/h environ. Pour une température optimum de 5°C, l'écart de temps sur 10 km est de +-30s selon le casque et le maillot aérodynamique. Les maillots blousants et flottants font perdre 4 min 30s et 11 min à 30°C ,   sont neutres à -10°C.
Pour une température optimum de 10°C, le constat est le même pour le casque et le maillot aérodynamique. Les maillots blousants et flottants font perdre 3 min 30s et 7 min 30s à 30°C,    sont neutres à -10°C.
Pour une température optimum de 15°C, le constat est le même pour le casque et le maillot aérodynamique. Les maillots blousants et flottants font gagner 1 min et 2 min à -10°C,         perdre 2 min 30s et 5 min 30s à 30°C.
Pour une température optimum de 20°C, le constat est le même pour le casque et le maillot aérodynamique. Les maillots blousants et flottants font gagner 2 min et 3 min à -10°C,         perdre 2 min et 4 min à 30°C.
Conclusions Les maximum des courbes de vitesses fonction de la température sont proches des Températures optimum des cyclistes. L'écart de temps selon le casque et le maillot aérodynamique relève de l'optimisation pour la course, et est négligeable en cyclotourisme. Mettre les tenues chaudes permet de réduire les déficits dus à la température s'il fait froid, mais est compensé par la perte de Cx. Les maillots chauds font gagner du temps pour des températures ambiantes inférieures de 12°C à la température optimum du cycliste.