Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
3 Influence de la météo   31 Vent solo 312 Influence du vent en azimut et force, selon l’aérodynamisme du couple cycle-cycliste
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Angle entre les directions du vent et du vélo : Psi Vitesse du Vent : U Aérodynamisme du couple cycle-cycliste : Coefficient aérodynamique longitudinal : SCxc Coefficient aérodynamique transversal : SCyc
Conditions et invariants (situation 6) Route plate de 10 km Beau temps, météo idéale Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route plate de 10 km, et une bonne pénétration dans l'air, avec un vent de 20 km/h, le cyclotouriste met : 13 min vent de dos, 25 min vent de face 17 min 20 s vent nul,  17 min 20 s vent avec un angle de 65°.
Sur une route plate de 10 km, et une moyenne pénétration dans l'air, avec un vent de 20 km/h, le cyclotouriste met : 14 min vent de dos, 29 min vent de face 19 min vent nul,  19 min vent avec un angle de 66°.
Sur une route plate de 10 km, et une mauvaise pénétration dans l'air, avec un vent de 20 km/h, le cyclotouriste met : 14 min 30 s vent de dos, 33 min vent de face 20 min 40 s vent nul,  20 min 40 s vent avec un angle de 67°.
Conclusions On a un réseau de courbes en «S» selon la direction du vent, paramétrée par la vitesse du vent, lesquelles ne sont pas symétriques par rapport au vent nul. Le point mort se situe vers 67°. En moyenne, le vent gène plus que ce qu'il avantage, sauf s'il est de dos avec un angle faible (de 0° à 65°) Le CX a peu d'importance vent de dos, il en a beaucoup vent de face et perpendiculaire (surtout pour les coureurs).