Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
3 Influence de la météo   33 Altitude Air 331 Influence de la température, l’humidité et la pression atmosphérique, selon la pente
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Température : tat Humidité de l'air ; hat Pression atmosphérique : pat Pente : sina
Conditions et invariants (situation 6) Route plate de 10 km Pas d'intempérie Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route de 10 km sans vent, descendante à 8%, la chaleur permet des descentes rapides l'humidité de l'air n'intervient pas, et une pression atmosphérique de +-20% fait perdre ou gagner 50 s.
Sur une route de 10 km sans vent, descendante à 4%, la température optimum se situe entre 20° et 25° l'humidité de l'air n'intervient presque pas, et une pression atmosphérique de +-20% fait perdre ou gagner 1 min.
Sur une route de 10 km plate sans vent,  la température optimum se situe entre 15° et 20° un air sec permet une meilleure vitesse, et une pression atmosphérique de +-20% fait perdre ou gagner 1 min.
Sur une route de 10 km sans vent, montante à 4%, la température optimum se situe entre 10° et 15°  la pression atmosphérique n'intervient presque pas, et une l'humidité de l'air de 100% fait perdre 4 min par rapport à de l'air sec
Sur une route de 10 km sans vent, montante à 8%, la température optimum se situe vers 15°  la pression atmosphérique n'intervient pas, et une l'humidité de l'air de 100% fait perdre 8 min par rapport à de l'air sec
Conclusions Dans les descentes, la vitesse est plus élevée pour une pour une température élevée, une pression atmosphérique plus faible, et l'humidité n'intervient quasiment pas. Dans les montées, la vitesse est plus élevée pour une température autour de 15°, une humidité de l'air plus faible, et la pression atmosphérique n'intervient quasiment pas.