Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
3 Influence de la météo   34 Intempéries 341 Pénalisation due à la pluie (pluviométrie et hauteur des flaques), selon les virages sur une route plate
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Pluviométrie : pluie Nombre de virages / km : Dcv Courbure des virages : Riv Hauteur des flaques : Hva
Conditions et invariants (situation 6) Route plate de 10 km Pas de vent Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route plate de 10 km sans vent et sans flaque : une forte pluie pénalise de 20 s des virages peu nombreux et serrés pénalisent de 8 s (par rapport à des virages larges) des virages nombreux et serrés pénalisent de 20 s.
Sur une route plate de 10 km sans vent et avec des flaques de 1mm : une forte pluie pénalise de 10 s des virages peu nombreux et serrés pénalisent de 40 s (par rapport à des virages larges) des virages nombreux et serrés pénalisent de 2 min.
Sur une route plate de 10 km sans vent et avec des flaques de 3 mm : une forte pluie pénalise de 20 s des virages nombreux et larges pénalisent de 30 s (par rapport à des virages larges et peu nombreux) des virages peu nombreux et serrés pénalisent de 1 min 30 s des virages nombreux et serrés pénalisent de 4 min 30 s.
Conclusions Sur une route plate, les flaques pénalisent fortement avec de nombreux virages serrés (22 %). La perte due à la pluviométrie est faible et indépendante de la configuration des virages (2 %).