Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
3 Influence de la météo   34 Intempéries 342 Pénalisation due à la pluie, à la hauteur des flaques et au vent, sur un trajet standard
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Hauteur des flaques : Hva Pluviométrie : pluie Trajet standard de 3 tronçons : 5 km de montée à 8% 5 km de descente à 8% 30 km de plat
Conditions et invariants (situation 6) Route de 40 km Pas de vent Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur un trajet standard de 40 km sans vent, une hauteur d'eau de 8 mm fait perdre 7 min une pluviométrie de 5, 10, 30 mm/h fait perdre respectivement 1 min 30s, 3 min, 3 min 20s.
Une hauteur d'eau de 8 mm fait perdre 6 min en plat, rien en montée et 1 min en descente. Une pluviométrie de 30 mm/h fait perdre 1 min 30s en plat, 1 min 50s en montée et rien en descente. Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions Sur un trajet standard, le temps de parcours est augmenté de 3% pour une pluviométrie de 30 mm/h ou bien des flaques de 4mm en continu (soit 6% au total avec les 2 phénomènes combinés). La perte due aux flaques se situe en plat et un peu en descente Celle due à la pluviométrie se situe en montée et en plat.