Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
3 Influence de la météo   34 Intempéries 344 Pénalisation due à la pluie et à la hauteur d’eau, selon les virages et la pente
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Scénario virages : nombre / km : Dcv courbure : Riv pluviométrie : pluie hauteur des flaques : Hva pente : sina
Conditions et invariants (situation 6) Route de 10 km Pas de vent Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route de 10 km descendante à 9 %  sans vent : 20 virages/km de 2 m de rayon de courbure pénalisent de 3 min 40 s sur 10 min de base alors que la pluie et les flaques ne rajoutent que 1 min 45 s..
Sur une route  de 10 km descendante à 6 % sans vent : 20 virages/km de 2 m de rayon de courbure pénalisent de 3 min sur 14 min de base alors que la pluie et les flaques ne rajoutent que 1 min 20 s..
Sur une route de 10 km descendante à 3 % sans vent : 5 virages/km ne pénalisent pas 20 virages/km de 2 m de rayon de courbure pénalisent de 2 min sur 16 min de base alors que la pluie et les flaques ne rajoutent que 1 min 20 s..
Sur une route plate de 10 km sans vent : 5 virages/km ne pénalisent pas 20 virages/km ne pénalisent pas Avec plus de virages, les pénalités arrivent avec la pluie et les flaques sur 20 min de base .
Conclusions Dans les descentes, les virages nombreux et serrés limitent beaucoup plus que les phases de pluie (flaques et pluviométrie). Sur le plat, les flaques et la pluie (mais pas les virages) limitent un peu la vitesse.