Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
3 Influence de la météo   34 Intempéries 345 Pénalisation due à la neige et au verglas, selon les virages et la pente
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Pente : sina Scénario de Neige ou verglas : température : tat coefficient de glissement : Cgs neige-métrie : pluie hauteur de neige : Hva Nombre de virages / km : Dcv Courbure des virages : Riv
Conditions et invariants (situation 6) Route de 10 km Pas de vent Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route descendante sans vent, les conditions de neige et verglas ne perturbent pas en montée, et peu en plat. Avec peu de virages serrés, la glace réduit la vitesse de 73 à 53 km/h. Les autres scénarios de neige, se classent de manière intermédiaire.
Avec peu de virages larges, la glace réduit la vitesse de 76 à 48 km/h. Les autres scénarios de neige, se classent de manière intermédiaire, comme précédemment.
Avec beaucoup de virages serrés, la glace réduit la vitesse de 69 à 36 km/h. Les autres scénarios de neige, se classent de manière intermédiaire, comme précédemment.
Avec beaucoup de virages larges, la glace réduit la vitesse de 73 à 31 km/h. Les autres scénarios de neige, se classent de manière intermédiaire, comme précédemment.
Conclusions Les conditions de neige et verglas ne perturbent pas en montée, et peu en plat. Ces différents scénarios de neige et verglas sont déterminants en descente, où les écarts maximum sont obtenus dans les descentes les plus fortes, et pour des virages larges et nombreux. Les différents scénarios de neige, se classent toujours de la même manière, du plus au moins pénalisant : glace (vitesse 30 km/h), verglas sec, enneigé, neige tassée 2, neigeux 4, neigeux 2, gelée, sec (vitesse 75 km/h).