Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
4 Importance de la voie     41 Profil de la route    412 Comparaison, sur des montées, entre rester sur le vélo ou le pousser ou le porter, en fonction du petit braquet, des bagages et des trous de la route
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Pente en montée : sina Cyclistes sur le vélo ou le poussant ou le portant : coefficient aérodynamique des cycles : SCxv poids des cycles : Mv petit braquet : Bp Hauteur des trous : Hvr
Conditions et invariants (situation 6) Route de 10 km Beau temps Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route montante de 10 km sans trou et avec vent nul, le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 11 %. Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 19 ou 20 %. Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 18 ou 20 %. Sur une route sans trou, il est plus efficace de pousser le vélo que de le porter.
Sur une route montante de 10 km avec trous de 1 cm et avec vent nul, le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 9 %. Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 16.5 ou 17 %. Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 15 ou 17 %. Sur une route avec trous de 1 cm, il est plus efficace de pousser le vélo que de le porter.
Sur une route montante de 10 km avec trous de 2 cm et avec vent nul, le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 8 %. Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 14 %. Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 13.5 %. Sur une route avec trous de 2 cm, il est équivalent de pousser le vélo ou bien de le porter.
Sur une route montante de 10 km avec trous de 4 cm et avec vent nul, le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 5 %. Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 10.5 ou 12.5 %. Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant ou portant le vélo pour une pente inférieure à 9.5 ou 11.5 %. Sur une route avec trous de 4 cm, il est plus efficace de porter le vélo que de le pousser.
Conclusions Sur une route montante, le petit braquet joue dès que la pente s'élève (>10 %), surtout avec des bagages et des trous sur la route. Il est plus efficace de rester sur le vélo jusqu'à une pente fonction des bagages et du petit braquet : Elle est environ 14 % pour un cycliste sans bagage et un petit braquet de 2 m/tour, ou bien avec bagages de 11 kg et un petit braquet de 1.8 m/tour. Au delà de cette pente, il est plus efficace de pousser le vélo, sur une chaussée avec des trous de hauteur inférieure à 2 cm,  et de le porter avec des trous de hauteur supérieure à 2 cm.