Vélo Physique Physiologique
4 Importance de la voie 41 Profil de la route
413 Comparaison, sur des montées, entre rester sur le vélo ou le pousser
ou le porter, en fonction du petit braquet, des bagages et du terrain
Variables (abscisses, paramètres, graphes)
Pente en montée : sina
Cyclistes sur le vélo ou le poussant ou le portant :
coefficient aérodynamique des cycles : SCxv
poids des cycles : Mv
petit braquet : Bp
Terrain :
coefficient de marche selon terrain : sinp
coefficient d'adhérence : ka
coefficient de glissement : Cgs
, granularité du terrain : Lg
Conditions et invariants (situation 6)
Route de 10 km
Beau temps
Cyclotouristes
Vélos de cyclotourisme
Sur une route sans trou, comme ici, il est toujours plus efficace de pousser le vélo que de le porter.
Sur une route montante de 10 km, avec vent nul, en terre battue, le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 11 %.
Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18 %.
Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18 %.
Sur une route montante de 10 km, avec vent nul, en argile, le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 10 %.
Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18 %.
Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18 %.
Sur une route montante de 10 km, avec vent nul, en glaise, le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 9 %.
Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18 %.
Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18 %.
Sur une route montante de 10 km, avec vent nul, en gravier le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 10 %.
Le cycliste au braquet de 2 m/tour sans bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18.5 %.
Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18.5 %.
Sur une route montante de 10 km, avec vent nul, en sable le petit braquet intervient pour une pente supérieure à 10 %.
Le cycliste au braquet de m/tour m sans bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 18.5 %.
Le cycliste au braquet de 1.8 m/tour avec bagage va plus vite qu'en poussant le vélo pour une pente inférieure à 19 %.
Conclusions
Sur une route montante sans trou, sur tout type de terrain, le petit braquet joue dès que la pente s'élève (>10 %), surtout avec des bagages.
Il est plus efficace de rester sur le vélo jusqu'à une pente fonction des bagages et du petit braquet, et au delà de pousser le vélo.
Cette pente est environ 18 % pour un cycliste
sans bagage et un petit braquet de 2 m/tour ou bien avec bagages de 11 kg et un petit braquet de 1.8 m/tour.