Vélo Physique Physiologique
4 Importance de la voie 41 Profil de la route
415 Importance des distances (hors brevets) sur des trajets standards,
en fonction du nombre de relayeurs d'une équipe
Variables (abscisses, paramètres, tronçons)
Distance : Lt
Équipes : 1 à 5 cyclistes se relayant
Trajet standard de 3 tronçons :
montée à 6 % de Lt/6 km
descente à 6 % de Lt/6 km
plat de 4*Lt/6 km
Conditions et invariants (situation 6)
Route de Lt km
Beau temps
Équipes de cyclotouristes
Vélos de cyclotourisme
Sur un trajet standard sans vent, la vitesse moyenne sur 10, 100 et 250 km est de respectivement :
27.5, 21.5 et 19.5 km/h pour un cyclotouriste seul,
30, 23 et 21 km/h pour une équipe de 5 cyclotouristes équivalents.
A remarquer que la fatigue est minimum sur
250 km en plat, 10 km en montée, 100 km en descente.
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions
Sur un trajet standard, de dénivelé proportionnel à la distance (100 m de dénivelé pour 10 km),
la fatigue s'accumulant, la vitesse moyenne décroit avec la distance.
Formule empirique : Temps(min) = 3 * distance(km) - 10
Un travail en équipes de 2, 3, 4, 5 cyclistes permet de gagner respectivement 2.7, 4.1, 5.0, 5.8 % du temps d'un cycliste solo.