Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
4 Importance de la voie     42 Route virages    421 Influence de la largeur de la voie, du nombre de virages et de leur courbure, en fonction de la pente
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Pente en descente : sina Nombre de virages /km : Dcv Largeur de la voie : ltr Courbure des virages : Riv
Conditions et invariants (situation 6) Route de 10 km Beau temps Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route descendante avec vent nul, de largeur de voie 1 m et de rayon de courbure 1 m :  dans une pente à 15 %, la vitesse moyenne est 79, 60, 49 km/h pour respectivement 0, 10, 20 virages / km alors que sur le plat, elle est regroupée entre 28 et 30 km/h.
Sur une route descendante avec vent nul, de largeur de voie 3 m et de rayon de courbure 6 m :  on a les mêmes résultats que précédemment. Une descente de 15% sans virage permet de gagner 12 min pour la même distance de 10 km sur le plat.
Sur une route descendante avec vent nul, de largeur de voie 3 m et de rayon de courbure 6 m :  dans une pente à 15 %, la vitesse moyenne est 79, 63, 51 km/h pour respectivement 0, 10, 20 virages / km alors que sur le plat, elle est de 30 km/h.
Conclusions Sur le plat, les virages ne modifie quasiment pas le temps de parcours pour un cyclotouriste. Des virages très serrés modifient le temps de descente pour des pentes comprises entre 4%.et 10%. Dans des fortes descentes, le temps perdu dans les virages (1.2 s / virage) dépend du nombre de virages, et pas de la nature des virages.