Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
4 Importance de la voie     42 Route virages    423 Influence de la largeur de la voie, sur un trajet standard, en fonction du nombre de virages
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Largeur de la voie : ltr Nombre de virages / km : Dcv Trajet standard de 3 tronçons : 8 km de montée à 5% 8 km de descente à 5 % 24 km de plat avec vent perpendiculaire de 20 km/h
Conditions et invariants (situation 6) Route de 40 km Beau temps Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur un trajet standard, le cycliste n'est pas ralenti quel que soit le nombre de virages, si la largeur utilisée de la route est supérieure à 7 m. Pour des largeurs moindres, un cyclotouriste peut perdre jusqu'à 2 min sur le trajet de 40 km. En n'utilisant que la moitié de la route, un cyclotouriste perd 1 min sur un coureur qui en utilise la totalité, sur des trajets à 20 virages /km.
Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont : A remarquer que les temps perdus dans les virages sont en descente uniquement.
Conclusions le cycliste n'est pas ralenti quel que soit le nombre de virages, si la largeur utilisée de la route est supérieure à 7 m. En n'utilisant que la moitié de la route, un cyclotouriste perd 0.1 s /virage sur un coureur qui en utilise la totalité.