Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
4 Importance de la voie     43 Revêtement de la route    431 Gain historique du à l’amélioration des revêtements , selon la classe de cycliste
Variables (abscisses, paramètres, graphes)
Conditions et invariants (situation 1) Route de 40km (époques ci contre) Beau temps, météo idéale Cyclistes (classes ci contre) Vélos de course
Années calendaires Coefficient de glissement : Cgs Nombre de virages / km : Dcv Profondeur des trous : Hvr
Classes de Cyclistes  (Puissances, SCxy, Poids) coureur élite coureur amateur cyclo-sportif cyclotouriste cyclo-urbain cyclo-relax
Trajet standard de 3 tronçons  : 5 km de montée à 8% 5 km de descente à 8% 30 km de plat vent perpendiculaire de 20 km/h
Les courbes de vitesses sont évidemment croissante avec le temps, et sont respectivement en 1850 et 2020 : Coureur élite  27 et 44 km/h Cyclotouriste 13 et 24 km/h Cycliste relax  5 et 12 km/h
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
A remarquer que les puissances, calculées en optimisant la fatigue, sont pour un cyclotouriste entrainé : 200 W en montée, 80 W en descente, 175 W en plat vent perpendiculaire Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions L'amélioration des routes permet d'expliquer une partie de l'amélioration des performances des coureurs. Elle profite encore plus en temps aux autres classes de cyclistes.