Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
4 Importance de la voie     43 Revêtement de la route    432 Importance de l'écart entre les trous, de la profondeur des trous, selon le coefficient de glissement du revêtement, sur un tronçon plat
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Distance entre les trous: Uvr Profondeur des trous : Hvr (cailloux stables, pavés, trous dans le goudron, etc) Coefficient de glissement : Cgs
Conditions et invariants (situation 6) Route plate de 10 km Beau temps Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route plate de 10 km avec vent nul et 10 virages / km, un coefficient de glissement de 1.25 :  Les courbes de vitesses présentent un minimum (du au phénomène de résonance lié à la périodicité des trous) La vitesse de 33 km/h tenue sans trou chute à 24.5 et 14 km/h pour des trous de profondeur 1 et 4 cm espacés de 10 à 20 cm.
Sur une route plate de 10 km avec vent nul et 10 virages / km, un coefficient de glissement de 0.25 : Lorsque l'écart entre trous tend vers zéro ou bien vers l'infini, la vitesse tend vers celle réalisée sur une route lisse, sans trou.  La vitesse de 31 km/h tenue sans trou chute à 24.5 et 14 km/h pour des trous de profondeur 1 et 4 cm espacés de 10 à 20 cm.
Sur une route plate de 10 km avec vent nul et 10 virages / km, un coefficient de glissement de 0.05 :  Évidemment, plus les trous sont profonds et plus la vitesse est faible. La vitesse de 23 km/h tenue sans trou chute à 17.5 et 13.5 km/h pour des trous de profondeur 1 et 4 cm espacés de 10 à 20 cm.
Conclusions Le coefficient de glissement intervient peu en général, et pas du tout lorsque les trous sont profonds. Sur une route avec des trous, évidemment, plus les trous sont profonds et plus la vitesse est faible. Pour chaque profondeur des trous, la vitesse des cyclistes présente un minimum (du au phénomène de résonance lié à la périodicité des trous). Lorsque l'écart entre trous tend vers zéro ou bien vers l'infini, la vitesse tend vers celle réalisée sur une route lisse, sans trou. Les trous peuvent faire perdre le double de temps pour une profondeur de 3 cm, s'ils sont espacés de 20 cm environ (cas des pavés).