Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
4 Importance de la voie     43 Revêtement de la route    434 Importance de l'écart entre les trous, fonction de la pente, selon la profondeur des trous
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Distance entre les trous: Uvr Pente : sina Profondeur des trous : Hvr (cailloux stables, pavés, trous dans le goudron, etc)
Conditions et invariants (situation 6) Route de 10 km Beau temps Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Sur une route de 10 km avec vent nul et une route lisse, les temps mis sont :  3 min en descente à 6 %, 18 min en plat, 46 min en montée 6 %.
Sur une route de 10 km avec vent nul et des trous dans la route de 1 cm de profondeur, les temps mis sont :  pour un écart entre les trous de 12 cm : 12 min en descente à 6 %, 25 min en plat, 66 min en montée 6 %. pour un écart entre les trous de 150 cm : 11 min en descente à 6 %, 19 min en plat, 49 min en montée 6 %.
Sur une route de 10 km avec vent nul et des trous dans la route de 2 cm de profondeur, les temps mis sont :  pour un écart entre les trous de 18 cm : 13 min en descente à 6 %, 30 min en plat, 77 min en montée 6 %. pour un écart entre les trous de 150 cm : 11 min en descente à 6 %, 20 min en plat, 52 min en montée 6 %.
Sur une route de 10 km avec vent nul et des trous dans la route de 4 cm de profondeur, les temps mis sont :  pour un écart entre les trous de 20 cm : 14 min en descente à 6 %, 42 min en plat, 95 min en montée 6 %. pour un écart entre les trous de 150 cm : 11 min en descente à 6 %, 23 min en plat, 58 min en montée 6 %.
Conclusions Sur une route avec des trous, évidemment, plus les trous sont profonds et plus la vitesse est faible. Pour chaque profondeur des trous, la vitesse des cyclistes présente un minimum (du à la résonance liée à la périodicité des trous). Pour un écart entre trous, de 15 à 25 cm la vitesse est minimum, très inférieur ou supérieur, la vitesse tend vers celle réalisée sur une route lisse. Par rapport à une route lisse, les trous en descente affectent peu la vitesse. Les trous en montée pénalisent beaucoup : la vitesse est multipliée par 0.6 avec des trous de 4 cm espacés de 20 cm.