Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
4 Importance de la voie     44 Chemins tout terrain    441 Comparaison de divers terrains, en fonction des virages (nombre et courbure), sur un trajet standard
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Nombre de  Virages /km : Dcv Courbure des virages : Riv Revêtements mous : profondeur des trous : Hvr hauteur d'eau : Hva coefficient d'adhérence : ka coefficient de glissement : Cgs largeur granularité : Lg densité de la voie : Rhg Trajet standard de 3 tronçons  : 5 km de montée à 8% 5 km de descente à 8% 30 km de plat vent 30 km/h perpendiculaire
Conditions et invariants (situation 7) Route de 40 km Beau temps Cyclotouristes VTT de cyclotourisme
Sur un trajet standard sans virage, les revêtements neige molle, herbe damée sont un peu plus rapides que les autres (15 km/h), et l'argile molle un peu moins (12 km/h). A comparer avec la vitesse de 21.5 km/h sur route et avec VTT également. Avec nombreux virages serrés la boue liquide et l'argile molle sont moins rapides (12 km/h) que les autres (13 km/h).
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont : A remarquer que les classements des vitesses des revêtements ne sont pas les mêmes selon la pente.
Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions Sur un trajet standard sans virage, pour un cyclotouriste avec VTT, la vitesse moyenne sur route est de 21.5 km/h alors que les vitesses sur divers chemins vont de 12 à 15 km/h. Avec nombreux virages serrés les vitesses sur ces mêmes chemins sont entre 12 à 13 km/h, et sur route de 21 km/h. Plus le sol est collant, et plus les virages se passent facilement, sans pénalisation. Les virages ne ralentissent que s'ils sont serrés et sur sol gravillonneux ou glissant.