Vélo Physique Physiologique
4 Importance de la voie 44 Chemins tout terrain
442 Comparaison de divers terrains, en fonction des
puissances des cyclistes, sur un trajet standard
Variables (abscisses, paramètres, tronçons)
Puissance d'endurance : P2m
Puissance en sprint : P0m
Revêtements mous :
profondeur des trous : Hvr
hauteur d'eau : Hva
coefficient d'adhérence : ka
coefficient de glissement : Cgs
largeur granularité : Lg
densité de la voie : Rhg
Trajet standard de 3 tronçons :
5 km de montée à 8%
5 km de descente à 8%
30 km de plat vent 30 km/h perpendiculaire
Conditions et invariants (situation 7)
Route de 40 km
Beau temps
Cyclotouristes
VTT de cyclotourisme
Sur un trajet standard parcouru à VTT, pour une puissance aérobie de :
150 W, la vitesse sur route est de 17.5 km/h, et celles sur divers terrains comprises entre 10 et 12 km/h
400 W, la vitesse sur route est de 32.5 km/h, et celles sur divers terrains comprises entre 17.5 et 21 km/h
Les braquets, les cadences de pédalage et les puissances sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
A remarquer que les classements des vitesses des revêtements ne sont pas les mêmes selon les puissances des cyclistes.
Les vitesses, les temps et les fatigues sur chacun des 3 tronçons du trajet sont :
Conclusions
Sur un trajet standard avec 20 virages / km, pour un cyclotouriste avec VTT, la vitesse moyenne sur route est de 21.5 km/h
alors que les vitesses sur divers chemins vont de 12 à 14 km/h.
La puissance des cyclistes sur ce type de trajet creuse des écarts encore plus importants que sur route.
Les cyclistes avec de grosses puissances passent relativement mieux les terrains avec des trous que les autres.