Vélo Physique Physiologique
Gauche Bas
6 Situations diverses      61 Être lâché ou non par un peloton 617 Évaluation de la fatigue des cyclistes au sein d'un peloton, selon le vent et la distance d'abris par rapport au cycliste précédent
Variables (abscisses, paramètres, graphes) Direction du vent par rapport à celle des cyclistes : Psi Peloton composé de cyclistes : 2 relayeurs, distance d'abris : 5 cm des cyclistes abrités, distance d'abris : drm Vitesse du vent : U
Conditions et invariants (situation 6) Route plate de 10km Beau temps Cyclotouristes Vélos de cyclotourisme
Tous les cyclistes du peloton vont à la même vitesse. La distance d'abris des cyclistes est compris entre 10 et 130 cm. La fatigue est normée : quant elle dépasse 1, le cycliste ne peut plus suivre le peloton sur le trajet. Par vent nul, les cyclistes peuvent suivre le peloton à condition que la distance d'abris ne dépasse pas 50 cm.
Par vent de 10 km/h, quelle que soit la direction du vent, les cyclistes : peuvent suivre le peloton si la distance d'abris ne dépasse pas 45 cm ne peuvent pas suivre le peloton si la distance d'abris dépasse 70 cm.
Par vent de 20 km/h, quelle que soit la direction du vent, les cyclistes peuvent suivre le peloton si : la distance d'abris ne dépasse pas 45 cm ou si le vent est de dos, avec un angle inférieur à 20°.
Conclusions Il vaut mieux se situer au plus près du cycliste précédent dans un peloton, à moins de 50 cm. L'exception est lorsque le vent est de dos.