Vélo Physique Physiologique
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6 Situations diverses      62 Brevets d'endurance 621 Détermination des temps d'arrêt optimum pour un Brevet d'endurance de 1200 km, selon les temps maximum d'exercice et de récupération
Variables (abscisses, paramètres, tronçons) Temps d'arrêt : TTA Temps maximum d'exercice : Tme  Temps maximum de récupération : Trf Trajet standard de brevet d'endurance : 500 km plat de nuit 200 km de montée à 6 % 200 km de descente à 6 % 300 km plat vent perpendiculaire 20 km/h
Conditions et invariants (situation 8) Route de 1200 km et 12000 m de dénivelé Beau temps Cyclo randonneurs Vélos de cyclotourisme
Dans un brevet d'endurance, la fatigue s'accumule au fil du temps. Il faut donc s'arrêter de temps en temps afin de se reposer pour diminuer cette fatigue. La fatigue est normée : quant elle dépasse 1, le cycliste ne peut plus continuer ainsi. Les courbes de fatigue sont les suivantes : Pour coller au plus près de la réalité, les 4 tronçons doivent être parcourus 5 fois. cela permet de placer les temps d'arrêt tout au long du parcours.
Après analyse des courbes de fatigue et des temps totaux et d'arrêt, les résultats sont les suivants :
Temps maximum d'exercice   (h)   12   12   13   13   13   14   14   Temps  de récupération  (h)   8   9   8   9   10   9   10   Temps d'arrêt  (h)   12   14   10   11   12. 8   9   10   Temps roulant   66.3   65.2   66   68.2   65.4   66.2   66   Tem p s   total (h)   78.3   79.2   76   79.2   78.2   75.2   76
Les temps sur chacun des 4 tronçons du trajet (à parcourir 5 fois chacun) sont :
Les fatigues sur chacun des 4 tronçons du trajet (à parcourir 5 fois chacun) sont :
Conclusions Le temps minimum  de la somme des temps d'arrêt nécessaires pour terminer le brevet d'endurance dépend des paramètres d'endurance du cycliste (temps maximum d'exercice et temps de récupération). A noter que la somme des temps d'arrêt (en moyenne 12h) qui optimisent temps total (roulant + arrêts : en moyenne 78h) est importante par rapport à ce temps total.